La proposition de la créatrice Béatrice Bizot pour son exposition au Centre de Lectura de Reus (Tarragona, Espagne) est d’explorer de manière très personnelle le thème de l’empreinte. Ce mot d’empreinte  touche de nombreux concepts comme celui d’origine, bagage, de trace, de vide, de contenu. L’artiste propose une série d’œuvres éclectiques qui touchent toutes thème.

L’empreinte de leur origine géographique en Méditerranée à travers un rêve vidéo, l’empreinte des matériaux qui la représentent, le ciment, le bois utilisé pour construire les structures de leurs sculptures et ici ils dessinent des structures de leur corps , les empreintes de sa vie et l’empreinte qu’il fait sur les produits qu’il a récemment consommés à travers une installation de moules vides sur le mur. a travers cette exploration personnelle, l’artiste recherche des concepts et des expériences très universels pour nous faire réfléchir sur les traces que chacun de nous porte dans son corps, et dans son esprit.

Video-somni Beatrice Bizot

Video-somni Beatrice Bizot

IMG_3840 24F3BD60-9961-4F33-BB56-5B85F34E1F54 IMG_1611

Video art Video somni

Video somni

IMG_1594VIDEO SOMNI

La première empreinte que nous recevons dans la vie est le lieu où nous sommes nés. Pour Béatrice Bizot, cette premiere empreimpte  au monde se fait sur les rives de la Méditerranée, avec sa naissance en Italie. A travers une vidéo, ou plutôt un “vidéo-rêve”, l’artiste juxtapose son corps sur la scène de la mer et ses sculptures en mer. Ce sont des images oniriques, de vraies images enregistrées la nuit évoquant la naissance et la fusion avec l’élément Merr. Mère, mer. Le son de la vidéo est les vagues de la mer qui accompagnent notre regard et hypnotisent notre attention. Ce sujet la travaille particulièrement. Sa vie a été une constante de changements de lieux, de continents, de transferts. Et elle a réalisé que la question des racines était importante pour elle. Que le concept de la Méditerranée portait une lourde charge sur le plan identitaire.

FETA DELA MEVA FUSTA

L’artiste puise dans son atelier des matériaux qui ont été utilisés pour réaliser ses œuvres, des coffrages, des structures de moules, des fermes, du bois accumulé qui porte les empreintes du processus de son travail et deviennent également une installation , des accumulations mais aussi des assemblages, parfois pas un homme ou une femme avec ce corset féminin. cette installation suggère une forme de chaos ordonné, une image que son atelier véhicule. Un lieu emblématique de mouvement, d’histoires et de constructions.

VOYAGE AU BORD D’UNE PALETTE

Saisissant sa silhouette, il dessine sur une palette la forme de son corps avec des morceaux de bois trouvés dans l’atelier. De face, vous pouvez deviner son corps. Regardant de côté, ils dessinent une ligne d’horizon des villes où il a vécu, des paysages qu’il a vus. Elle, au fur et à mesure que la palette a voyagé, a vécu dans cinq pays différents, trois continents, prenant les empreintes de ces lieux et quelques mots d’or.

MY BODY OF PEOPLE

Pendant des années, à une époque de non-numérisation de l’image, elle a recueilli une photo de l’identité des personnes de son électeur. Famille, ancêtres, amis, enfants, connaissances … ces personnes ont laissé leur empreinte et font partie de leur histoire. Avec eux, il trace intuitivement la ligne de son corps

RACINES

Ici, les matériaux parlent. Le ciment, fait de chaux et de sable, l’arbre trouvé dans votre jardin. Le ciment représente la construction. Ce grand visage est serein mais il a reçu des coups, des marques de vie. A travers l’ouverture de ce grand visage  poussent des branches d’arbres qui s’étendent dans l’espace et tirent des racines. Vis-à-vis, la pièce parle avec des alter ego qui portent d’autres matières dans leur tête.

MOULES: IMPRESSION D’OBJETS

Le moule comme représentation intrinsèque de l’empreinte. Dans un moule est l’invisible. Les disparus. Mais la trace de la forme. La trace du vécu. Autour de la pièce, Béatrice nous montre les formes de ce qu’elle a consommé, des objets qu’elle a manipulés. Elle nous fait voir la beauté d’une forme vide et d’une empreinte objet que nous voyons tous les jours sans la regarder car c’est une empreinte faite pour la jeter.

Opening inside side

Opening inside side